Une chambre d’enfant tout en pegboard ? Quelle bonne idée ! Le panneau perforé (en français dans le texte) a un grand avantage : il peut grandir en même temps que l’enfant. Mais s’il faut vous convaincre, voici les arguments.

Un mobilier de rangement 100% personnalisé pour l’enfant

Le panneau perforé – alias le pegboard – permet de créer un espace de rangement sur mesure qui répond aux besoins et aux intérêts du moment de l’enfant. 

Votre enfant est encore un bébé ? Vous pouvez utiliser le mur au dessus de votre plan à langer pour créer une composition vous permettant de tout avoir sous la main, comme cette composition pegboard Noctys. Il grandit et va dans un lit enfant ? Sitôt le lit à barreaux rendu inutile, adopter une tête de lit en pegboard permettra de la faire grandir en même temps que grandira le matelas, sans changer de mobilier.

Les crochets et mobiliers accessoires peuvent être placés à différents endroits selon l’âge pour accueillir différents jouets, livres, vêtements, accessoires, etc. Cela permet à l’enfant de trouver rapidement et facilement ses affaires et de développer l’autonomie. Ado, cela lui permet de faire, défaire et refaire sa déco comme il le veut ! Le pied quoi.

 

étagère murale pour plan à langer bébé pegboard Noctys
tête de lit pegboard pour enfant Noctys
rangement bureau ado pegboard Noctys

Optimisation de l’espace

Les chambres d’enfant sont de nos jours plutôt petites, et que dire des chambres de bébé ! Le panneau perforé, suspendu au mur, prend très peu d’espace en profondeur et utilise le moindre recoin de la chambre. Il évite d’entasser – ce qui est souvent le cas dans les chambres d’enfant – et de mettre en hauteur ce qui doit demeurer inaccessible. Idéal pour la motricité fine et l’acquisition des réflexes de rangement, il rend visible et facile de compréhension le « qu’est ce qui va où ? ».

Création d’un espace de rangement-jeu

Le panneau perforé habille l’espace de la chambre de l’enfant avec des mobiliers qui changent en fonction à la fois des besoins et de ce que l’enfant est capable de faire seul. Utilisé pour accrocher des jouets et des accessoires de jeu, prendre et reposer les jouets deviendra un moment intéressant et stimulant pour l’enfant.

L’enfant peut aussi déplacer et modifier son décor sans que cela ne pose de problème et développer ainsi son imagination et sa créativité. Et le pegboard utilisé dans sa chambre permettait à l’enfant de ranger en s’amusant ? Pas mal non ?

D’autres idées d’aménagement modulable dans nos Inspirations

ou sur