Selon le Larousse, le sommeil est « l’état physiologique périodique de l’organisme pendant lequel la vigilance est suspendue et la réactivité aux stimulations amoindrie ». Un état nécessaire pour recharger les batteries, réparateur au sens premier du terme, indispensable et pourtant… problématique pour bon nombre de français. A l’occasion de la journée mondiale du sommeil du 18 mars, Noctys a demandé à l’institut d’études Générations & Co de faire le point sur les Français et leur sommeil, et l’impact de leur mobilier et de leur aménagement (étude autoadministrée en ligne – 1200 répondants, mars 2022).
Le sommeil, un objet d’insatisfaction
Malheureusement, c’est sans surprise que l’on apprend que seuls 2% des personnes interrogées, se disent « très satisfaites » de leur sommeil et moins d’1/4 donnent une note de plus de 6/10 à leur sommeil. Bien sûr, les causes sont multiples et la plupart s’accordent pour définir 4 facteurs clés :
- Un matelas adapté (94,1%),
- Un bonne couette/bon oreiller (72,9%),
- L’absence de bruit( 70,7%),
- Une juste température (62,4%),
- L’absence de lumière (61,6%)
Pour autant, plus de 50% affirment qu’un bon lit ne suffit pas pour bien dormir. Alors quoi d’autre ?
La chambre, une pièce désormais multifonction
Plus de la moitié des personnes interrogées passent plus d’1h par jour à faire AUTRE CHOSE que dormir dans leur chambre. Cette pièce désormais multifonction (ou de nouveau, si on pense à notre adolescence ?) a connu un retour en grâce avec les confinements successifs de 2020 et 2021 et il a fallu à nouveau s’y trouver bien. Ceux qui ont investi ne veulent pas désinvestir : ils ont trouvé un lieu à eux. D’ailleurs ils sont 65% à déclarer qu’ils accordent PLUS d’importance à la chambre des adultes aujourd’hui.
C’est la raison pour laquelle 8 personnes sur 10 estiment qu’avoir une chambre BIEN RANGÉE aide à mieux dormir. Parallèlement, 6/10 ne sont pas satisfaits de la décoration de leur chambre, principalement parce qu’ils ont besoin d’aménagements qui puissent évoluer selon leur besoin, sans les contraindre dans un schéma. Si on ajoute que 53% ne sont pas satisfaits de leur tête de lit… on se dit que Noctys est arrivé tout pile.
Laisser un commentaire