La modularité en design d’intérieur est une approche qui consiste à créer des espaces de vie en utilisant des éléments standardisés et interchangeables. Cela peut inclure des meubles, des étagères, des cloisons et d’autres éléments de décoration qui peuvent être combinés de différentes manières pour créer différents environnements dans un même espace.
La modularité, c’est la flexibilité des espaces de vie
L’un des principaux avantages de la modularité en design d’intérieur est qu’elle permet une grande flexibilité dans l’aménagement d’un espace. Les éléments standardisés peuvent être facilement déplacés et reconfigurés pour créer un nouvel environnement. Une qualité particulièrement utile dans les petits espaces où il est important d’optimiser l’utilisation de l’espace disponible, d’être fonctionnel sans pour autant créer un espace aseptisé et triste.
Casser les codes de la décoration
La modularité est également un moyen économique et malin de décorer un espace. Les meubles modulables, à l’instar du concept de mobilier mural modulable pegboard Noctys, sont des éléments du décor en ce qu’ils utilisent souvent les murs.
De plus, la décoration va pouvoir évoluer avec le temps puisqu’il sera possible d’acheter seulement les éléments nécessaires quitte à compléter après, mais surtout de les utiliser de différentes manières au fil du temps. Ainsi, on se lasse bien moins d’un mobilier modulable, conçu pour investir différentes pièces. Cela permet également de changer facilement de style ou de look sans avoir à tout remplacer. Une déco maline en somme !
De l’espace privé à l’espace de travail
Cela fait longtemps que le monde professionnel réfléchit à pouvoir faire plusieurs usages d’un même lieu. La modularité est une réponse connue puisqu’un mobilier modulable peut être utilisé pour créer des environnements de travail flexibles et adaptables aux besoins variables des entreprises. Par exemple, les éléments de mobilier peuvent être utilisés pour créer des espaces de travail collaboratifs, des salles de réunion ou des espaces de travail individuels, en fonction des besoins de l’entreprise. Le pegboard est particulièrement bien trouvé en la matière, puisqu’il use des murs et non de l’espace au sol, économisant ainsi des m² coûteux.
En résumé, la modularité en design d’intérieur est une approche flexible, esthétique et maline pour aménager un espace de vie ou de travail. Elle permet de créer des environnements adaptables qui vivent avec leurs utilisateurs, changent de fonction au gré des besoins tout en demeurant conçus à partir d’une base standardisée d’éléments interchangeables.
Laisser un commentaire