Décorer une chambre avec des matériaux naturels est – heureusement – de plus en plus tendance. Plus que jamais, les gens s’intéressent à la façon dont les meubles et la décoration sont fabriqués et à leur impact sur l’environnement. Il n’est donc pas surprenant que les matériaux naturels fassent partie des principales tendances de design d’intérieur.
Ce sont des matières organiques présentes dans la nature. Contrairement aux matériaux synthétiques, comme le plastique et la résine, les matériaux naturels proviennent de différents environnements à travers le monde. On trouve couramment dans les maisons : le bois bien-sûr, le liège, le bambou, les fibres naturelles, la pierre, et, naturels mais transformés, le verre, l’acier, etc.
Les matériaux naturels sont utilisés dans tous les styles de différentes manières. Mais voici quelques styles où ils sont les plus courants.
Style scandinave et Japandi
Le bois clair est au coeur des styles scandinaves et Japandi. Une décoration d’espace dans l’un de ces styles prévoira toujours un sol en bois clair, des surfaces de tables en bois clair, et intégrera des tissus naturels aux fenêtres tels que le lin, le coton, ou la laine, pour ajouter une touche authentique et douce.
Style bohème
Le style bohème, par essence éclectique, est chaleureux, encombré et coloré. Mais il se refuse au plastique et autres matières transformées. Il optera pour de l’artisanat local, pour des tissus bruts, une ambiance plus proche de la Terre et aimera intégrer des plantes, pour un jungle parfois tropicale chez soi, mais aussi d’autrers matériaux naturels, allant du bois brut et du rotin aux tentures murales tissées et aux gros tapis en laine.
Matériaux naturels, des effets insoupçonnés sur votre humeur
La vérité est qu’il n’y a pas de formule secrète pour les intérieurs qui inspirent la positivité et élèvent nos humeurs. Certaines études ont montré que le fait d’être dans la nature a un effet positif sur l’humeur des gens, et les mêmes résultats peuvent se produire en étant dans une chambre décorée avec des matériaux naturels. Mais on ne sait pas si cela est dû aux associations positives que notre cerveau a avec le monde naturel ou s’il y a quelque chose de plus dans les textures, les motifs et les imperfections organiques des matériaux naturels qui stimulent davantage notre cerveau et entraînent des sentiments plus positifs et heureux.
Dans cet esprit, les matériaux naturels seuls ne semblent pas avoir d’impact drastique sur notre humeur, mais selon la façon dont ils sont utilisés dans un espace, ils peuvent évoquer un large éventail de sentiments, allant de calmant et détendu à inspiré et motivé.
Plus d’idées de déco sur : @NoctysDeco
Laisser un commentaire