Si vous en avez marre de votre chambre et que vous avez besoin de changer de décor, mettez en pratique ces quelques clés pour la moderniser sans avoir besoin de changements majeurs.
Nous nous sommes mis entre les meilleures mains – celle des coachs Noctys – pour nous assurer que notre chambre dégage un style moderne et attrayant qui renouvelle cet espace si intime qu’est notre chambre.
1. Fuyez la distribution classique : Changez l’ordre établi !
Pourquoi garder cette structure classique : 1 lit +1 table de nuit de chaque côté ?
Et d’ailleurs pourquoi une tête de lit si vous n’avez jamais aimé ça ? Il n’est pas obligatoire d’avoir des tables de chevet, ni même qu’elles soient identique. De même, la tête de lit qui passe derrière le matelas n’a rien d’une obligation : vous pouvez placer un tableau moderne ou une photographie , ou mieux encore, ne rien mettre. Changez !
Il n’y a rien de plus rébarbatif et décevant que de répéter des modèle sans s’interroger. Il faut donc commencer par se poser les bonnes questions, et penser l’organisation de la chambre à coucher pour la rendre plus unique … et actuelle.
2. Moins c’est plus.
En matière de décoration, nous avons fait un gros travail d’allégement. Depuis que nos meubles ne sont plus vraiment des meubles « de famille », ils sont moins massifs. Finies les armoires normandes et les confituriers. Ajoutez à cela le ras-le-bol d’une société de consommation qui, à coups de petits prix, est désormais remis en question en ce qu’elle incite à acheter tout et n’importe quoi et à laisser s’entasser l’inutile, et vous obtenez une nouvelle vision de la décoration et de l’ameublement.
Pour votre chambre, faites la liste de ce dont vous avez besoin autour de vous. Et tenez-y vous. Less is More.
3. Faites de la chambre un lieu multifonction
Évidemment cette option ne concerne pas les citadins en mal de m², mais il est un fait que la chambre devient un lieu de plus en plus multifonction et qu’un coin bureau, un espace beauté ou encore lecture ou musique (avec le casque) nous donnent une raison de plus de nous y retrouver avec nous-même.
Ainsi une chauffeuse, un bureau d’appoint ou un mural d’étagères tel que l’on peut en concevoir avec Noctys sera idéal pour moduler le rôle de chaque espace.
4. Effet d’amplitude : utilisez des miroirs !
Sur la façade des portes de dressing, sous forme de grille sur l’un des murs ou sur plusieurs en mosaïque : utilisez le miroir pour augmenter les dimensions de votre chambre à coucher. Les miroirs renforcent la sensation d’espace, renvoient la lumière et illuminent la chambre. Préférez les grands formats avec jolis encadrements, vous pourrez ensuite les associer aux petits (on adore les miroirs sorcières par exemple).
5. Oubliez les rideaux, renouvelez l’éclairage
Pas de voilages, pas de rideaux, même les stores bateau nous lassent.
Et si vous vous laissiez tenter par des panneaux japonais, des persiennes en bois, ou encore l’un de ces films de vitrage miraculeux qui forment comme un film sans tain, vous permettant de faire entrer toute la lumière sans être vue(e).
Côté lumière, préférez les liseuses intégrées à la tête de lit ou accrochées au mur aux sempiternelles lampes de chevet, jumelles, qui prennent de la place et la poussière. Associez les à un plafonnier et le tour est joué.
6. Tissus d’ameublement et papiers peints, parfaits complices.
Choisissez un tissu de caractère, un papier peint audacieux et utilisez-le pour ajouter une touche accrocheuse avec de la personnalité.
Pourquoi les dernières tendances seraient-elles exclusivement dévolues au salon, laissant les restes à la chambre ?
Un papier peint sur le mur de la tête de lit peut être la touche parfaite et innovante pour votre chambre. Bien sûr, assurez-vous de vérifier les dernières tendances, pour en faire un élément maitre de votre déco de chambre.
7. Et le lit ?
Là encore, tout dépend de la place dont vous disposez. Mais quand on y réfléchis bien, le lit est la pièce la plus importante de la chambre. C’est de lui dont dépend le repos. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par un matelas en 160 ou 180cm en lieu et place du classique 140cm ?
Évidemment, il faut garder de la place pour passer de chaque côté… OU trouver une solution, à l’instar des têtes de lit modulables Noctys, pour utiliser le mur et la hauteur pour ranger, et non la largeur. La hauteur est là aussi pour remplir un office de déco et de rangement.
8. Quelles couleurs pour une chambre moderne ?
Un décor contemporain rassemble en général plusieurs caractéristiques :
- des lignes droites et surfaces lisses : Cela vaut aussi bien pour les murs, le sol ou pour les meubles.
- des couleurs neutres et sourdes : Pour les murs comme pour le linge ou les meubles. Un jeu de contraste étant toujours possible entre ces 3 éléments.
- la lumière fait partie du décor
- les matières naturelles sont à l’honneur
Plus d’idées déco sur : @NoctysDeco
Laisser un commentaire