Saviez-vous que les têtes de lit remontent à l’Égypte ancienne et à la Grèce antique ? Elles ont été inventées pour rendre les lits plus confortables et étaient réservées aux nobles et personnalités richissimes. C’était encore vrai plus tard à l’époque médiévale. Le but d’une tête de lit était d’empêcher les courants d’air de perturber la personne qui dort. Les maisons étaient glaciales à l’époque et n’avaient pas les cloisons comme nous les connaissons aujourd’hui. De nos jours, les têtes de lit ne sont plus réservées à l’élite et ne sont plus destinées à protéger les dormeurs du froid. La tête de lit est aujourd’hui un élément clé de la décoration d’une chambre. Si vous envisagez d’acheter une tête de lit pour votre lit, que ce soit pour remplacer une ancienne ou en acheter une pour accompagner un nouveau lit, ce guide est pour vous. Découvrez ce que vous devez savoir dans notre Guide d’achat de têtes de lit.

Avez-vous besoin d’une tête de lit ?

La réponse à cette question est propre à chacun. Mais c’est un mobilier qui s’est raréfié à l’ère du mobilier remplaçable et des sommiers autoportants. Une situation qui convient à certains ! Mais reconnaissons tout de même que, sans revenir à l’époque médiévale et aux histoires de courants d’air, la tête de lit amène à la fois esthétique et confort de sommeil.

Donc la question du besoin dépend : 1/ de vos envies déco 2/ de vos envies confort.

Les têtes de lit protègent le mur de votre chambre

Pourquoi lavons-nous nos taies d’oreiller ? Parce que nous transpirons. Tout comme nous transpirons sur nos taie d’oreiller nous salissons le mur en ne mettant pas de barrière entre lui et nos oreillers ou nos têtes. Une tête de lit met de la distance entre vous et le mur de la chambre.

Une tête de lit soutient votre dos

Une tête de lit vous permet de vous asseoir plus confortablement dans le lit si vous aimez lire ou regarder la télévision. Bien sûr, faites cela sans la tête de lit, et le mur vous soutiendra toujours. Cependant, le support du mur sera-t-il confortable ? Pas du tout. C’est un mur, froid et dur.

Vous ne perdrez pas vos oreillers

Si vous n’avez pas de tête de lit, vous pouvez être sûr que vos oreillers tomberont dans l’espace entre le lit et le mur. La tête de lit vous aidera à les garder tous sur le lit. Ce n’est pas anodin ;-)

Ce qu’il faut pour bien choisir sa tête de lit

Maintenant que vous savez pourquoi vous avez besoin d’une tête de lit, il est temps de voir ce qu’il faut prendre en compte pour bien la choisir.

La première étape consiste à considérer l’espace dont vous disposez. Ville ou campagne, souvent la chambre ne fait pas la même dimension et le mur du lit ne fait pas la même taille. La taille du lit est également un sujet, évidemment !

Ensuite, il faut réfléchir au style recherché, et souvent cela passe par choisir le matériau utilisé pour la fabrication de la tête de lit.

Enfin, cela dépend de ce dont vous avez besoin près de vous dans le lit (et de celui ou celle qui partage le lit avec vous) et donc des accessoires (chevets, étagères, rangements…) et au reste de la décoration de la chambre.

Ne négligez pas la hauteur de votre tête de lit

Si vous passez beaucoup de temps assis dans votre lit, vous voudrez une tête de lit plus haute, tandis que si vous êtes du genre à grimper dans le lit et à vous endormir directement, une tête de lit plus courte fera l’affaire.

Décor

Vous ne voulez pas que votre tête de lit et tous les autres éléments de la chambre rivalisent pour attirer votre attention. La tête de lit doit coexister harmonieusement avec le décor existant.

Pour assortir votre tête de lit à votre déco, pensez aux textures. Les coussins créent de la douceur, ils vous aident à faire ressortir la tête du lit du mur. Par ailleurs, les couleurs plus claires donnent à la pièce une impression d’espace et les plus sombres rendront les pièces plus grandes plus intimes.

Plus d’idées de déco et rangement sur : @NoctysDeco