Qui n’a pas craqué pour un vêtement à petit prix, quelle que soit sa provenance ? Qui n’a déjà acheté un fruit hors saison ? Et acheté une table basse importée, mais tellement à la mode ? Aujourd’hui pourtant, la fast-fashion cède ses rayons à la seconde main, et la Slow-Furniture redonne ses lettres de noblesse à l’artisanat. En cette année 2022, une tendance de fond émerge : la FurNEARture, un mot un peu barbare né du mobilier (furniture) et de l’achat local (NEAR). En d’autres mots : FurNEARture, le mobilier version écoresponsable et local
Qu’est-ce que la FurNEARture ?
Après avoir révolutionné le confort à domicile avec l’esprit Hygge et le style Japandi, ils vont encore un peu plus loin, comme le rapporte le Home Report 2022 de l’Institut du Futur allemand.
Voici la tendance FurNEARture, le nouvel avatar du mouvement Slow-Furniture. Désormais, les matériaux ne doivent pas seulement être durables, et les fabrications équitables. Elles doivent aussi être sourcées localement ! Le Made in France résonne fortement dans cette tendance européenne (et pas que…).
La FurNEARture s’oppose bien évidemment à la FarNEARture, tous ces mobiliers qui ont été fabriqués dans des pays incertains et dans des conditions rarement acceptables. Ce que le consommateur veut aujourd’hui, ce sont des marques qui se repositionnent sur des productions et des matériaux locaux et des artisans à proximité.
Un choix de matériaux peu exotiques
Le concept de « Zero Kilometer Materials » fait partie de la tendance. Le bois, le métal et les textiles oublient les vocabulaires qui ont recours au teck, au bambou ou aux feuilles exotiques tressées. La prise de conscience est nette : près de « chez nous », la diversité, surtout encouragée, est bien suffisante pour produire de la beauté.
Produire et acheter local n’a que des avantages : au moment de la production, puis à l’expédition, puisque les émissions de CO² sont forcément réduites. L’upcycling et les déchets seront plus facilement gérés.
Quel prix pour un mobilier local et durable ?
La tendance sous-entend un prix supérieur. Certes. Conçus avec savoir-faire et amour, des meubles vivants comme la gamme Noctys seront plus chers que ceux fabriqués à grand renfort de bois exotiques et de substances chimiques.
Mais votre santé et celle des fabricants français ont bien un prix ? L’époque est au questionnement de nos réflexes de consommation. Acheter ce qui est un peu plus cher, un peu moins disponible à la livraison, mais durable et réutilisable pour d’autres projets, d’autres imaginaires. Ainsi, la tête de lit qui porte encore le parfum de la chambre des parents pourra un jour accompagner un jeune dans son espace de télétravail…
Des valeurs portées par NEOSIA, la société derrière Noctys, traduites dans le concept de mobilier modulable et durable Noctys.
En toute transparence, comment est fabriqué Noctys ?
Noctys porte haut les valeurs de responsabilité et durabilité.
RESPONSABILITÉ car nous avons choisi nos partenaires en fonction de leur localisation – France – mais également de leur propre engagement dans un processus de fabrication qui respecte la planète mais aussi les hommes. Des structures à taille humaine, avec les patrons desquelles nous échangeons et progressons quotidiennement : des partenaires bien plus que des fournisseurs. Proches les uns des autres, nous minimisons les transports et visons le 0 kilomètre.
DURABILITÉ car Noctys est réemployable à l’infini, dans son essence même. Ce qui tue le mobilier, c’est la mode, la lassitude. Avec Noctys, point de lassitude qui soit une fatalité : vous en avez fait une tête de lit ? Partagez vos modules et mettez-les dans l’entrée et dans le bureau. Ou encore dans la chambre du dernier né ou de l’ado en puissance qui ne peut plus voir sa chambre d’enfant en peinture. Les WC, la salle de bain… partout où vos besoins de déco sont limités par l’espace ou votre envie d’épure, Noctys trouve sa place, et se déplace. C’est ça, la DURABILITÉ RESPONSABLE.
Noctys adopte donc pleinement la tendance FurNEARture : le mobilier version écoresponsable et local.
Produire responsable ♻️ est une responsabilité, pour nous et pour ceux qui prendront notre suite. Alors NON 🙅🏻, la tendance hashtagFurNEARture n’est pas un nouveau hashtaggreenwashing : c’est l’avenir. Et une démarche dans laquelle avec Noctys, nous nous inscrivons pleinement.
Laisser un commentaire